Le Ventre Gargouille...
On a changé d’époque ! Tant mieux, elle était pas glorieuse! Merde c’est pire ! Comme dirait l'autre : terminares "les assos culturelles shootées aux subventions publiques" ! Au cul la culture ! Et pas que la culture d’ailleurs car nous ne sommes pas les seuls à trinquer (voir en France).
L’heure est grave, nos politiciens aussi.
De plus en plus rachos nos énarques en-gominés !
Bientôt au pays merveilleux de la culture, on assaisonnera les pâtes avec des pâtes.
Nous, avec l’association Le Ventre, ça fait six ans qu’on organise le Tour du Ventre et on a du mal à comprendre notre époque. On croyait (naïvement sans doute) qu'une petite partie de l’argent public servait au rassemblement du peuple, à des moments conviviaux et culturels qui permettaient de lâcher un peu les antidépresseurs et de se payer une bonne tranche de rigolades avec des gens qu’on connaissait pas jusque là. Et puis se rendre compte qu’il ou elle est devenu un ami, une connaissance, une reconnaissance…
Partager ensemble, un grand idéal de la République Française, chanter ensemble les hymnes de nos tripes, bah ouais, sortir de chez soi, le temps d’un weekend, et découvrir, rêver, élaborer des futurs possibles, pour soi ou pour les autres, s’échapper du quotidien, du taf, revivre des moments de récréation, comme quand on était gosse ou qu’on est un gosse, quand on rigole pour un rien car oui, nom de dieu, on insiste là-dessus, mais rigoler ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant ça fait du bien.
Et puis on y pleure aussi, parce que c’est turbotriste ce qu’on y voit, des fois, dans les spectacles, ce qu’on y entend dans les concerts et en même temps hyper émouvant parce que ça vient travailler au ventre et pas qu’aux idées, et surtout pas à l'idéal de la pensée unique. Les gens, ils nous disent ça quand ils ont participé ou assisté à un Tour du Ventre, ils ont envie de faire, le Faire avec un grand F, comme dans farandole, foutraque, festin, fabuleuses fables...
Mais tout là-haut, la tendance est a s’en branler allègrement de nos pauvres gesticulations artistiques et la culture meurt doucement sous les coups de butoirs d’un gouvernement qui regrettera bientôt de ne plus avoir de cadreurs pour filmer leurs têtes de cons et polluer nos écrans de vociférations débiles entre deux coupures pub.
Alors voilà, on a bien conscience qu'on est pas chard-clo, on bosse tous et toutes à côté, mais on a envie d’organiser tout ça encore et encore, mais on peut pas y mettre de notre poche éternellement, et il nous manque du fric cette année, pas mal, le tiers du budget total pour se faire un Tour du Ventre en septembre 2025 !
Finito les subventions du département sur les projets de territoire, finito le dispositif Eté Culturel de la DRAC ! Et quelles seront les prochaines ?
Du coup ça nous met grave dedans, on a été pris de court et donc cette année, on se tourne en urgence vers l'appel aux dons... On espère trouver d'autres solutions à l'avenir...
On tente aussi les fondations, le mécénat...
Donc aidez-nous à hauteur que vous le souhaitez ou le pouvez.
Et pour celles et ceux d’entre vous qui connaissent notre compagnie, on est sûr que vous aurez à coeur que le spectacle continue.
Pour les autres, aidez-nous quand même, ce serait dommage que l’aventure s’arrête sans que vous n’ayez pu découvrir notre univers !
Le Ventre
