LES BEAUX DRAPS

Exploration nocturne en espace public  
Création en cours - sortie prévue été 2026


  Avec une équipe de 5 artistes au plateau (2 comédiennes, 1 comédien/musicien, 1 créateur sonore/comédien, 1 créateur lumière/comédien), la création du spectacle "Les beaux draps" cherche à questionner de manière poétique la notion de pardon en créant une expérience qui réveille le spectateur nerfs et cœur.

Après le passage de la souffrance,  que sommes-nous capables de pardonner ?

Pouvons-nous nous réamparer du pardon dans une sphère qui exclut le rapport à Dieu ? Qui exclut la quête du salut et reste dans une mesure d'action des Hommes, entre les Hommes et pour les Hommes ?
Au cours de notre phase de création, nous menons une enquête publique. Nous créons une chaîne épistolaire d’individus qui ne se connaissent pas et s’écrivent des lettres parlant de pardon. Grace à ce dispositif, Alphonse de Nantes lira les mots de Louise habitant à Caen et ces mots à lui seront lu par Nina de Douarnenez et ainsi de suite. Nous voulons inviter les gens que nous rencontrons à la réflexion, à la projection, les amener à échanger, à prendre le temps de s’écrire, de choisir les mots... Nous voulons susciter l'envie de jeter des bouteilles à la mer...
Ces écrits deviendront notre matière dramaturgique. Ils façonneront les histoires que nous auront à transmettre aux spectateurs et ce de manière poétique. Ce processus garantira la création d’une forme qui ne donne pas de leçon de morale, qui est au-delà de la notion du bien et du mal et qui explore nos capacités d'action.
Pour en restituer leur essence nous tenterons de créer un spectacle qui passe de l’utilisation de la parole à l’expression du corps pour laisser apparaître ce qu’il y a de plus enfoui, de plus intime, de plus viscéral, de plus sourd mais aussi de plus vital dans une confrontation au pardon.
Dans un parc de centre ville, au crépuscule, nous créerons ainsi une sorte d’exutoire par la libération du mouvement qui permet l’expression de ce qu’on ne parvient pas à verbaliser. Nous chercherons la contagion avec le public, qu’il puisse entrer dans la danse et que la frontière entre acteur et spectateur puisse devenir floue.
L’intensité qui accompagne l’atmosphère de la nuit, la lumière, le son et la danse seront utilisés comme catalyseur de l’exploration que nous allons vivre ensemble .

Dossier de création

 

Coproductions : Ateliers Magellan (Nantes) / Éclat(s) de rue (Caen) 

Accueil en résidences : 37e parallèle (Tours), centre culturel Artemisia (La Gacilly)

Nous sommes en recherche de nouveaux partenaires, des structures prêtes à nous accueillir en résidence et/ou à s'engager pour une co-production ou un pré-achat.

Conception et jeu : Margot Cervier
Aide à la mise en scène : Marc Duchange
Aide à la dramaturgie
: Robert Angebaud
Aide à la création du mouvement dansé : Zoé Pannier
Jeu : Edith Lizion
Création sonore et jeu : Antoine Blut
Création sonore et jeu: Julien Moinel
Création Lumière et jeu : Gus Desnoulet