EN 2023 Le ventre était en Gestation

Le Tour du Ventre n'a pas eu lieu mais nous avons créé un événement pour présenter notre démarche et inviter le public à nous rejoindre dans le processus de conception du Tour du Ventre 2024.

Nous avons lancée les recherches et les expérimentations avec les habitants autour du spectacle qui sera joué en 2024. 
Le thème :  "l'argent". Vaste sujet n’est-ce pas ? 
Assez vite on s’est dit qu'il fallait qu’on tente de voir ce qui arrive quand on s’en passe : première expérience.
 Il fallait que ce soit une expérience d’acteur et non une expérience sociologique que de toutes façons nous aurions raté. Il fallait donc « jouer » à vivre sans argent, « jouer » à être pauvre en quelque sorte. Nous voulions que ce soit naïf, tenter d’avoir le regard d’un enfant sur la vie qui ne comprend pas au juste ce que c’est que l’argent.
Ça nous est alors apparu comme une évidence : nous allions devenir des clowns. Chausser nos nez fabriqués par nos soins et ne plus les enlever pendant quatre jours. On les a appelé les "Gros Pifs". Partir sans savoir où, sans un sou en poche et sans téléphone. C ‘est ce qu’on a fait... Première tentative intense et fébrile mais forcément belle.

Cliquez ici pour écouter les Gros Pifs raconter leurs aventures Montage MIO FRANCISCA PERRAUD

Le soir du 17 juin, on a voulu tenter une nouvelle expérience. On a pas vraiment présenter un spectacle en bonne et due forme.

Les Gros pifs ont débarqué parmi les spectateurs, ont déballé leur naïveté et leur fragilité avec l’envie folle de jouer avec le public et notre thème, en laissant une grande part à l'improvisation. 

On a fini la soirée en musique avec un concert synthpop de BLASSLILA et un dancefloor ambiancé par DJ MST.

 En 2022 nous avons modifié notre formule pour passer davantage de temps dans les communes sur lesquelles nous nous rendons. Résultat, deux semaines d'itinérance au lieu d'une : Bains sur Oust et Rieux. La grande première de cette année fut l'écriture, la mise en scène et le jeu d'une pièce de théâtre en création collective avec les habitants des communes.
Mais aussi des ateliers de fabrications de costumes participatifs, des tournois de football burlesque et un dispositif sonore créé à partir de témoignage de personnes âgées des deux communes.
Le Ventre en recherche continuelle d'une démarche participative et
citoyenne....
 

Zoom sur le spectacle « c’est quand qu’on fait quoi ?» :

Création avec les habitants après quatre mois de recherches, d'expérimentation et d'écriture collective.

Qu’est-ce que le travail ? Pourquoi travaille t-on ? Et du coup… Qu’est-ce qui se passe quand on s’arrête ? C’est quoi s’arrêter ? S’arrêter de quoi d’ailleurs ? Et puis ça fait peur parce que l’arrêt et la mort ça se ressemble un peu non ?
Après la Covid, on s'est un peu tous posé cette question, non ?
Voilà ce qui a tourné dans nos p’tites têtes et avec quoi on a eu envie de regarder la vie un peu différemment de d’habitude. On avait envie de faire des pas de coté et « d’allier la déconnade à l’utopie mais sérieusement » comme dirait l’autre.
Et si on faisait un spectacle un peu fou, pas réaliste quoi… une farce… un enchaînement de petites histoires farfelues et en même temps si proche de la vie, la vraie.
On l’a appelé « c’est quand qu’on fait quoi ?» parce que quand on s’arrête on a le temps de se poser se genre de question…

2021

Une nouvelle semaine d'itinérance, trois communes : des déambulations avec les enfants des écoles et la fanfare Gloups, 3 représentations du spectacle Rien n’aboutit jamais sauf à rien, un spectacle burleschorégraphique de Monsieur Lune et un concert hip hop de l'1consolable.



2020

Une semaine d'itinérance, trois communes : des ateliers avec les écoles, des déambulations, des spectacles, de la convivialité et du partage. Un moment essentiel au milieu de cette année troublée par la covid. Plus de 600 spectateurs étaient au rendez-vous et ont rassasié Le Ventre.

2020 Gros ventre

Encore plus de spectacles et de concerts pour cette dernière étape de 2020. Des contes d’Afrique de l'ouest qui redonnent de l'espoir, un récital technologique qui donne à réfléchir, un concert balkanique sauce spaghetti qui réveille l'âme des fous... Comme quoi il y a du bon à avoir les yeux plus gros que Le Ventre.

2019

Pour cette année de lancement, nous avions organisé notre premier
événement sur la commune de notre siège social, La Chapelle de
Brain. La journée était articulée autour de quatre spectacles, un repas partagé et un concert. Une très belle journée qui nous a donné du cœur au ventre.