Le Tour du Ventre c'est un projet d'art participatif et citoyen 

Nous créons des œuvres collectives qui sont présentées lors d'un événement sur le pays de Redon. 

Cette année il aura lieu le 5 et 6 juin 2026 à La Chapelle de brain (35)

Le Tour du ventre 2026 c'est l'édition «Gestation»

Elle est pensé comme une année de mobilisation et de démarrage des créations.
Nous cherchons à travailler sur un temps long s’étalant sur deux années d’élaboration des productions artistiques.
Nous mettons en place les premiers ateliers de recherche et de récolte de matière s’étalant de février à juin.
Ils aboutiront sur la création d’un événement qui aura lieu les 5 et 6 juin et qui est conçu comme un moment de mise en représentation des créations en cours.
Ce moment d’échange et de partage artistique permet de continuer à présenter notre démarche pour inviter de nouvelles personnes à nous rejoindre dans la poursuite des processus de création en fin 2026 et 2027.

Envie de nous rejoindre dans l'aventure ? Découvrez ci-dessous ce qui est possible.

LES ACTIONS

Inscriptions et  renseignements : le ventre.spectacle@gmail.com ou  06.89.60.53.92 (Margot) / 06.83.65.00.10 (Edith)


INTÉGRER UNE TROUPE DE THÉÂTRE EN VU DE LA CRÉATION D'UN SPECTACLE

Rejoignez une troupe de théâtre encadrée par quatre comédiens professionnels et retrouvez-vous au cœur d'une création artistique mêlant exigence et convivialité. Les participants prennent part activement à tous les postes inhérents au fonctionnement d'une troupe : l'écriture dramaturgique, les répétitions, le jeu, la création des costumes et des décors.
Dans cette recherche collective, nous développons notre compréhension du monde et notre capacité à avoir prise sur lui.
Que pouvons nous apprendre de nos doutes ? de nos contradictions ? En quoi celles-ci nous permettent-elles de lire les conflits qui traversent l'ensemble de la société ? Que pouvons-nous faire pour changer les choses collectivement ?
Voila de quoi sera fait notre spectacle.
Le Ventre part à la recherche de quiconque a une furieuse envie de jouer et de se confronter à l’autre...
Pour mener notre réflexion, on fait en sorte que les questionnements nous prennent au corps. On réfléchit à des expériences que nous pouvons vivre tous ensemble pour bousculer notre pensée autour du sujet choisi. Pour sortir des à priori et des concepts intellectuels remâchés, pour aller découvrir ce qui se cache en dessous, plus profond, plus naïvement, ancré dans le réel et dans le vécu des sensations.
Le but est d’aboutir à l’écriture d’un spectacle viscéral issu d’une intelligence collective.
On se met à répéter, on prend un grand plaisir à mettre en espace, en son et en corps nos trouvailles pour les partager avec qui voudra venir nous voir. On cherche la contagion du bonheur de respirer et de vibrer ensemble. On ne cherche surtout pas à avoir raison mais à douter de ce que l’on croit savoir pour envisager des lendemains surprenants, différents.

Pour chaque création collective, on cherche un sujet qui réponde à une urgence de réflexion. Quelque chose dans l’air du temps
à mettre sur le feu, à cuisiner et que Le Ventre va digérer pour créer un spectacle viscéral.
Cette année le thème choisi est : l’information.
Elle prend une place conséquente dans nos vies. Elle vient de son grand déversoir, où la vérité se dilue au mensonge, nous rassasier de tristesse, de joie, nous faire frémir, blêmir, et nous raconter le monde, tour à tour brut ou travesti. 

- 4 journées d’atelier de février à juin + une semaine de répétition en soirée avant l’événement de juin.
1er atelier le samedi 28 février (si vous n'êtes pas disponible sur ce 1er atelier mais que vous souhaitez participer c'est possible, écrivez-nous ! Nous adaptons le planning des répétition en fonction de celui des participants)
Vous pouvez participer à un 1er atelier par curiosité avant de décider de poursuivre l'aventure.



 Participer à la scène ouverte organisée par le Parallèle

Le Parallèle est un espace ressource pour les jeunes adultes du Pays de Redon : un hôtel à projets et un lieu de rencontre ! Ce lieu est pensé pour et par les jeunes adultes, avec l’idée de regrouper tous les possibles.

Le Ventre et le Parallèle s’associeront pour permettre à des jeunes du territoire de concevoir un projet musical ou théâtral qu’ils pourront représenter devant le public du Tour du Ventre.

Cela prendra la forme d'une scène ouverte animée par eux même lors de l'événement.
Alors si toi aussi tu as une petite forme à présenter, rendez-vous le 5 juin pour l'événement. Le Parallèle organisera les passages et chauffera le public !

Contribuer à la création scénographique du site du Tour du Ventre

Chaque édition du tour du ventre est l’occasion d’étoffer notre scénographie et de se rapprocher davantage de l’aboutissement de nos projections esthétiques, un pas de plus vers la création d’un univers organique et foisonnant.
Cette année notre équipe réalisera de nouveaux panneaux
sculptés en bas relief pour délimiter l’espace de l'événement.
Ces derniers dessineront les contours du site et rendront caduc pour partie l’usage de ganivelles et autres barrières Héras aux charmes relatifs.
 
Des chantiers participatifs seront organisés pour contribuer à leur élaboration.


Prendre part à l'élaboration d'un journal géant "La Gazette"

 À chaque nouveau spectacle en création collective un thème est choisi.
Il est aussi l’occasion de se lancer dans d’autres pratiques artistiques qui viennent appuyer le propos du spectacle et animer le site de l’événement (fanzine, capsules sonores, etc...).
Cette année « l’information » étant le thème abordé, la conception d’une « gazette» nous est apparue évidente.
Celle-ci prendra la forme d’un journal géant consultable pendant l’événement, recueil d’articles et de témoignages réalistes ou poétiques écrits ou collectés auprès des habitants de la commune.
On cherche du monde pour nous aider à le concevoir et aller à la rencontre des habitants pour de la récolte de matière.

 

Être bénévole 

Vous pouvez aussi venir en bénévoles pendant l'évènement (bar, catering, accueil...) souvent, en faite toujours, on s'amuse bien.