2023 : Gestation

En juin nous avons créé l'événement Gestation pour présenter notre démarche et inviter le public à nous rejoindre dans le processus de conception du Tour du Ventre 2024.

Vous avez manqué l’événement ? Vous habitez le territoire ? Vous avez envie de vous investir dans un projet artistique et citoyen ? Tout reste encore possible :

  • Intégrer la troupe du spectacle : participer à une écriture collective, vivre des répétitions et jouer pendant le Tour du Ventre 2024 (plus d'infos en bas de page).
  • Créer une équipe pour un tournoi de football burlesque, trouver un nom d'équipe, inventer un hymne et trouver des costumes.
  • Pour les aînés de la commune : témoigner autour de la thématique du spectacle. Ces témoignages seront montés pour un dispositif sonore créé pour le Tour du Ventre.
  • Des ateliers auront lieu dans les écoles primaires : les enfants fabriqueront leur propre masque en carton puis ils répéteront pour intégrer une déambulation. Les parents d'élèves pourront nous accompagner pour les encadrer.
  • Aider à l'élaboration d’un repas partagé, y contribuer en apportant un plat.
  • S'inscrire pour un karaoké avec des musiciens en live, préparer une chanson.
  • Devenir bénévole lors de l’événement 

Pour échanger et pour s'inscrire, contactez nous par mail leventre.spectacle@gmail.com

La création collective d’un spectacle par Le Ventre

Choisir un thème :
Trouver un sujet qui répond à une urgence de réflexion. Quelque chose dans l’air du temps à mettre sur le feu, à cuisiner et que le Ventre va digérer pour créer un spectacle viscéral.

Réunir des acteurs :
Une fois le thème choisi, il faut trouver des acteurs prêts à mastiquer le sujet.
Le Ventre part à la recherche de quiconque a une furieuse envie de jouer et de se confronter à l’autre.
Tout le monde est le bienvenu. La bouche s’ouvre en grand, la langue est notre tapis rouge. On se rencontre, on prend le temps.

Vivre des expériences :
Pour mener notre réflexion, bien sûr on se creuse les méninges, mais là n’est pas le cœur de notre démarche.
On veut faire en sorte de nous remuer les tripes. Que les questionnements nous prennent au corps. Pour cela, on réfléchit à des expériences que nous pourrions vivre tous ensemble pour bousculer notre pensée autour du sujet choisi. Sortir des a priori et des concepts intellectuels remâchés pour aller découvrir ce qui se cache en dessous, plus profond, plus naïvement, ancré dans le réel et dans le vécu des sensations.
L’année passée, le thème choisi était "le travail". Les confinements avaient requestionnés sa place dans nos vies, lui qui occupe souvent la majorité de notre temps. En nous confrontant aux récits des vécus de chacun, nous nous sommes vite rendu compte que le véritable sujet à traiter était "l’arrêt". Qu’est-ce que si passe quand on s’arrête ? S’arrêter de quoi d’ailleurs ?
Il fallait l’expérimenter. D’abord on s’est retrouvé plusieurs fois à l’air libre pour ne rien faire tous ensemble mais vraiment rien du tout. Découvrir ce qui se passe dans notre tête, notre corps, entre nous. Et il s’en passe des choses quand on fait rien, ça nous échappe…
Ensuite on a voulu réitérer l’expérience dans un espace public où l’usage est d’être actif.
On est allé au rayon fruits et légumes d’un grand supermarché et de nouveau on s’est arrêté. Au bout de seulement une demi heure : Le vigile. On a discuté, c’était profond. On est resté encore un peu… on faisait rien…
De ces moments hors du temps, la matière pour le spectacle à coulé doucement, en cascade.

L’écriture de la pièce :
Là encore on se retrouve avec tous les acteurs. On fait des exercices d’écritures qui mettent en lien nos inconscients les uns avec les autres. On se raconte nos récits de vie, on retranscrit aussi ce que l’on a vécu au cours des expériences. On met tout ça en connexion, en écho.
On ressort de tout cela avec des enregistrements, des textes, de nouveaux exercices. On relit, on réécoute, on laisse digérer et puis on se parle encore, on réécrit.
On a alors tout ce qu’il faut pour créer un spectacle issu d’une intelligence collective. La dramaturgie de la pièce se finalise en équipe réduite et on a plus qu’a se mettre à répéter.

La mise en scène et les représentations :
Un planning est organisé en prenant en compte  au maximum les contingences des acteurs qui ont une vie professionnelle autre.
On travaille intensément en jouant. On est une troupe, les liens qui se tissent sont forts, on se découvre encore différemment.
On prend un grand plaisir à mettre en espace, en son et en corps, nos trouvailles pour les partager avec qui voudra venir nous voir.
On cherche la contagion du bonheur de respirer et de vibrer ensemble.
On ne cherche surtout pas à avoir raison mais à douter de ce que l’on croit savoir pour envisager des lendemains surprenants, différents. Nos aspirations sont grandes, nos fragilités et nos maladresses aussi et on les partage lors de quelques représentations.

 

                            Début de Recherches 2023

Cette année nous sommes en cours de travail, de recherche et d’expérimentation pour la création d’un spectacle que nous produirons au Tour du Ventre 2024.
Le thème : l’argent
Vaste sujet n’est-ce pas ? Lui aussi prend pas mal de place dans nos vies…
Assez vite on s’est dit qu'il fallait qu’on tente de voir ce qui arrive quand on s’en passe : première expérience.
Mais là encore il fallait que ce soit une expérience d’acteur et non une expérience sociologique que de toutes façons nous aurions raté. Il fallait donc « jouer » à vivre sans argent, « jouer » à être pauvre en quelque sorte. Nous voulions que ce soit naïf, tenter d’avoir le regard d’un enfant sur la vie qui ne comprend pas au juste ce que c’est que l’argent.
Ça nous est alors apparu comme une évidence : nous allions devenir des clowns.
Chausser nos nez fabriqués par nos soins et ne plus les enlever pendant quatre jours. On les a appelé les "Gros Pifs". Partir sans savoir où, sans un sou en poche et sans téléphone.       C ‘est ce qu’on a fait... Première tentative intense et fébrile mais forcément belle.
Il faut de l’entraînement, on repartira sûrement...  


Cliquez pour écouter les Gros Pifs raconter leurs aventures 
Montage MIO FRANCISCA PERRAUD



Le soir du 17 juin, on a voulu tenter une nouvelle expérience. On a pas vraiment présenter un spectacle en bonne et due forme.
Les Gros pifs ont débarqué parmi les spectateurs, ont déballé leur naïveté et leur fragilité avec l’envie folle de jouer avec le public et notre thème, en laissant une grande part à l'improvisation.